Une théorie utile
Courbe d’oubli Ebbinghaus
- Notre conservation des informations diminue avec le temps
- La réintroduction du contenu à des intervalles prescrits peut réduire la perte de mémoire
- Parce que nous stockons des informations en fonction de la façon dont elles se rapportent à ce que nous savons déjà, lorsque nous introduisons un élément connexe, cela déclenchera la mémoire et aidera au rappel
Comment cela se rapporte à l’apprentissage mobile: en dégoulinant du contenu au fil du temps, nous pouvons aider à inverser les effets de la courbe d’oubli. De plus, en posant une question sur le contenu au début d’un module, cela peut aider l’apprenant à se souvenir de ce qu’il sait déjà sur le sujet.
Aides à la récupération de l’information
Espacement
Espacement de l’exposition au contenu au fil du temps.
- mène à un apprentissage plus efficace et à une meilleure rétention
- lorsque vous récupérez des informations, vous êtes en mesure de vous en souvenir plus facilement à l’avenir
- laisser passer au moins 24 heures entre les événements de récupération pour de meilleures chances d’amélioration de la rétention
2 Méthodes:
- Espacement uniforme : espacement égal entre les événements d’apprentissage
- Élargissement de l’espacement: l’intervalle entre les événements d’apprentissage augmente au fil du temps – la recherche indique que cela peut être plus efficace
Rappel
Se tester vous-même rend la mémoire plus forte.
- poser des questions
- utiliser des flashcards
- questions d’espace et goutte à goutte au fil du temps
- Utilisez une banque de questions pour créer des modules qui répètent des questions à une date ultérieure
- plus efficace que de recevoir passivement de l’information
Comportement
Énoncer et renforcer le comportement que vous voulez voir.
- envoyer des rappels périodiques et des conseils sur le comportement souhaité
- créer des défis à la fin des modules demandant à l’apprenant de terminer une activité avant le module suivant
- Utilisez le rappel pour demander à l’apprenant de réfléchir à l’activité de remise en question afin de renforcer l’apprentissage
- les rappels peuvent être envoyés même tous les 8 à 16 jours et être toujours efficaces